Récemment en visite éclair sur Paris, nous nous sommes arrêtés visiter l’exposition à ne pas manquer dans la capitale française : « Tatoueurs Tatoués ».

C’est dans l’ impressionnant Musée du Quai Branly qu’est installé jusqu’en octobre 2015, la première exposition traitant de l’histoire du Tatouage. Organisé de manière chronologique, on apprend donc que le tatouage a pris son nom au tatau polynésien. De ses pratiques premières, on apprend que le tatouage était utilisé comme marquage fait aux criminels jusqu’au XIXe siècle.

Au fil des couloirs, on découvre des archives de photos des premiers tatoués de l’époque : voyous, criminels,  militaires ou encore marins.  L’exposition se veut un véritable voyage dans le temps mais également dans les différentes nations influentes du tatouage. De l’Amérique du Nord à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Indonésie, vous découvrirez comment le tatouage a pris forme dans les différents continents d’Europe.

On regrettera le manque de place consacré au tatouage d’aujourd’hui mais il savoir que le Musée du Quai Branly est un musée anthropologique et qu’ils se sont donc consacré principalement à l’histoire du tatouage.

Cela reste une exposition à faire sans hésiter si vous êtes de passage cet été sur Paris.

Exposition « Tatoueurs, Tatoués » au Musée du Quai Branly, jusqu’au 18 octobre 2015.

Tatoueurs_tatoués_3 Tatoueurs_tatoués_2 Tatoueurs_tatoués_1