Le monde du tatouage en France s’agite autour d’une loi qui souhaite interdire tous les tatouages de couleurs !

La raison? L’état Français met en avant une éventuelle cause cancérigène qui serait contenue par les encres de couleur. Hors à dater d’aujourd’hui, aucunes preuves ne démontre ces dires.  Mais si la loi est mise en application, cela signifiera que les tatoueurs n’auront plus le droit de tatouer en couleurs. La loi veut en effet interdire une liste importante de pigments qui laisseraient aux tatoueurs comme unique option les encres noires, grises, bleues et certains verts. Pas énorme pour travailler et réaliser de somptueuses pièces colorées.

Alors qu’au jour d’aujourd’hui, aucunes preuves n’est mises en avant, les dermatologues insistent sur le contenu « dangereux » que l’on retrouve dans les encres de couleurs : des métaux toxiques comme le cuivre, le mercure, le fer, l’aluminium ou encore du fer, du calcium et du silicone dans les couleurs les plus chaudes. Et ce sont ces derniers éléments qui sont définis comme cancérigènes. Les tatoueurs sont moins alarmistes et précisent que les composants des encres se retrouvent également sur les fruits, légumes ou médicaments, et ce en traces infimes. Les risques d’infection sont certes présentes, d’où tout l’intérêt de bien choisir son tatoueur, s’assurer qu’il respecte les normes d’hygiène et également prendre bien soin de son tatouage.

Si cette loi rentre en vigueur à dater du 1er janvier 2014, comme il est prévu, il risque fortement de remettre en cause le métier de tatoueur ainsi que les tatouages qu’il sera possible de faire. Ce qui entraînerait pas mal de fermetures de salon de tatouage alors que les clients devront se retourner vers les tatoueurs des pays limitrophes. Car en effet, seul la France campe sur ses positions et veux instaurer cette législation.

Si vous aussi, vous souhaitez sauver le monde du tatouage en France, une pétition a été mise en ligne pour tenter de faire annuler cette législation.

MISE A JOUR DE L’ARTICLE :

La SNAT a affirmé avoir détecté une faille juridique au sein des textes du dossier : les tatouages en couleur sont donc sauvés en France ! Hourra! 

14-colors-tattoo-pigment-ink-tattoo-machineDavid_old_school_tattoo_2